REX – Pourquoi les fournisseurs devraient améliorer la rédaction de leurs propositions ?

 Dans Blog du Droit des Achats

Dans le cadre de mon activité, je prends systématiquement connaissance des propositions commerciales des fournisseurs de manière à m’assurer que les clauses du contrat reflètent au mieux la réalité opérationnelle des prestations et services fournis au client.
De leur analyse, j’ai tiré quelques enseignements utiles.
Un de ces enseignements est que la lecture de la plupart des propositions est souvent indigeste et donne l’impression que seul le fournisseur est capable de comprendre et d’expliquer l’intégralité des termes de sa proposition.
De ce fait, il est souvent nécessaire d’organiser une ou plusieurs réunions pour que les acheteurs et les juristes (y compris ceux du fournisseur concerné !) comprennent tous les termes de la proposition et soient en mesure de retranscrire contractuellement les enjeux des prestations et services proposés.
Cela entraîne évidemment un allongement de la phase de négociation contractuelle mais aussi parfois des incompréhensions qui crispent les acteurs de la négociation.
Moralité, de même que les contrats doivent être compréhensibles par des non-juristes, les propositions doivent l’être par des acheteurs et des juristes.

Contactez Nous

Nous ne sommes pas là disponibles. Vous pouvez nous contacter par email et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.