Lexique

Accountability : L’accountability désigne l’obligation pour les entreprises de mettre en œuvre des mécanismes et des procédures internes permettant de démontrer le respect des règles relatives à la protection des données.

Achat : opération économique entre un client et un fournisseur en vue d’acquérir un service, un produit ou un bien, moyennant une contrepartie souvent financière.

Apprentissage : Ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances.

Blockchain : La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

Clauses Contractuelles Types : Il s’agit de modèles de clauses contractuelles adoptés par la Commission européenne permettant d’encadrer les transferts de données personnelles effectués par des responsables de traitement vers des destinataires situés hors de l’Union européenne. Elles ont pour but de faciliter la tâche des responsables de traitement dans la mise en œuvre de contrats de transfert. On distingue les transferts de responsable de traitement à responsable de traitement et les transferts de responsable de traitement à sous-traitant. Il existe donc deux types de clauses afin d’encadrer chacun des transferts.

Conformité ou compliance : Ensemble d’actions visant à rendre les mesures prises au sein d’organismes publics ou privés comme vis-à-vis de tiers conformes à une norme externe et/ou interne.

Donnée personnelle : Toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (ex. nom, no d’immatriculation, no de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale…)

Formation en ligne ou e-learning : Ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage par des moyens électroniques.

Gestion des risques ou management du risque (risk management) : Discipline qui s’attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d’une organisation, quelles que soient la nature ou l’origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l’impact

Microlearning : Technique d’apprentissage basée sur la création d’activités de micro-apprentissage à travers de très courtes étapes successives.

Processus : Ensemble, considéré comme doté d’une unité et d’une organisation, d’événements étalés dans le temps ou ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.

RGPD : Règlement Européen pour la Protection des Données

Sensibilisation : La sensibilisation sert à rendre les employés d’un organisme plus attentifs vis-à-vis de problèmes. Elle peut changer des comportements mais ne doit pas être confondue avec la formation qui cherche à transférer du savoir-faire détaillé. La sensibilisation et la formation font partie intégrante de la gestion des risques.

Contactez Nous

Nous ne sommes pas là disponibles. Vous pouvez nous contacter par email et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.